Depuis plus de 30 ans, Anduze a une histoire intime avec le jazz : des musiciens de talent et renommés s’y sont installés occasionnant de multiples concerts et manifestations au fil des années. Ce festival a été créé pour prolonger cet héritage musical.
Parmi l’équipe fondatrice de l’association Jazzoparc, certains ont participé à cette histoire en organisant des événements à Anduze et dans les communes aux alentours. En 2020 nous avons décidé de créer un rendez-vous festif annuel autour du jazz et des musiques du monde grâce à une programmation audacieuse, de qualité et ouverte à différents styles. Nous voulions rendre au jazz le caractère populaire de ses origines dans une ambiance chaleureuse et originale, à un prix d’entrée abordable.
Jazzoparc est un festival original dont la programmation voyage entre musiques de jazz et musiques du monde. Le parc dans lequel il se déroule et la scénographie que met en place ses organisateurs lui donne un caractère et une ambiance unique.
Outre l’attachement au territoire de ses organisateurs et bénévoles, le festival porte des valeurs humanistes en cohérence avec les enjeux environnementaux et sociaux : écoresponsabilité, inclusivité et égalité.
Le festival porte une une attention particulière aux anduziens des QPV (quartier prioritaire de la ville) en s’appuyant le tissu associatif local. Il favorise la cohésion sociale dans un contexte rural et de zone d’éducation prioritaire. La programmation musicale s’accompagne d’actions culturelles gratuites afin de sensibiliser le jeune public à des styles musicaux peu représentés sur le territoire et de susciter des vocations.
La diversité des actions et événements proposés favorisent la rencontre de différents publics, créant une dynamique de mixité sociale et intergénérationnelle. Cette volonté de rassembler et de fédérer nous amène à agir pour permettre aux personnes porteuses de handicaps de profiter de l’événement : accessibilité du site, gilets vibrants, boucles magnétiques, participation aux activités et à l’organisation (en partenariat avec les associations JAHCA, CABA, APF, ARTES).
Deux autres axes importants du projet sont l’éco-responsabilité et l’éga-responsabilité. Ces engagements se concrétisent progressivement depuis la naissance du festival dans son organisation, avec un objectif de sensibilisation du public.
Le festival a obtenu le label éco-responsable « Évènement détonnant – niveau 1 », délivré par l’association Élemen’Terre, et la labelisation niveau 2 est en cours.
Après la réussite des quatre premières éditions, tant sur le plan moral que financier, le festival a vocation à se pérenniser et devenir un rendez-vous estival culturel du département. L’association a créé son premier emploi de chargée de production en début d’année. Jazzoparc rayonne un peu plus chaque année.Le festival attire un public de plus en plus large à l’échelle régionale et nationale mettant ainsi en valeur le territoire. Le tourisme culturel généré a un impact sensible sur l’activité économique d’Anduze et des communes de l’agglomération participantes (commerces, structures d’hébergement, sites touristiques.