Éco festival

Le festival a obtenu le label « Événement Détonnant niveau 1 » d’Élemen’terre pour ses engagements et l’équipe organisatrice a atteint la parité cette année.

Ce label est accordé aux événements s’appliquant à la réduction de leur impact environnemental en sensibilisant et mobilisant leurs équipes, partenaires, financeurs et publics sur les enjeux de la transition écologique et sociétale.

Un « événement détonnant » doit adopter une démarche écoresponsable globale et être dans une dynamique d’amélioration continue : réduction des émissions de carbone, des déchets, de la consommation d’énergie et plus généralement des ressources utilisées pour son organisation. Le label valorise aussi l’expérimentation d’actions écoresponsables originales, soutenables et inclusives.

Tous les bénévoles de l’association sont sensibilisés à ce sujet puisque chaque poste de l’organisation du festival est impacté : communication, décoration, restauration, bar, installations sanitaires, technique, accueil artistes…

Sur le site du festival des affichages signalétiques et une équipe mobile de bénévoles dédiée informeront des actions mises en œuvre. L’objectif est de sensibiliser et d’inciter le public adopter une démarche écologique participative pendant le festival… et de bonnes pratiques en général !
Jazzoparc est particulièrement attaché à transmettre son message avec respect et de manière ludique pour que chacun puisse se sentir concerné et en capacité de participer.

Et, cette année, le festival parraine le programme « 20000 PIEDS SUR TERRE », de la SCOP AGROOF, qui finance la plantation d’arbres pour des projets d’agroforesteries locales et nationales. Les festivaliers peuvent également y participer en donnant 1€ au moment de l’achat d’un billet.

Nos engagements

La restauration est assurée par une équipe de bénévoles de l’association pour le public et les bénévoles
■ Fournisseurs bio et/ou locaux et/ou raisonnés
■ Affichage des produits et provenance
■ Proposition variée incluant des plats végétariens
■ Limitation des emballages plastiques alimentaires à usage unique
■ Zéro bouteille plastique  : éco-cup consignées, gourdes et fontaines à eau gratuites
■ Gestion des déchets : tri sélectif et valorisation des biodéchets (recyclage en compost en partenariat avec les jardins communaux d’Anduze)
■ Recyclage des huiles de friture par l’association Végetoil
■ Vaisselle en grande partie non jetable et en carton recyclé et/ou compostable
■ Produits d’entretien naturels ou éco-labellisés

■ Zéro bouteille plastique dans les loges et sur scène : gourdes et bouteilles en verre
■ Catering assuré par un restaurant partenaire approvisionné en grande partie en produits bio et par des légumes de son propre potager

■ Gestion des déchets sur tout le site : points de tri sélectif (partenariat avec Alès Agglomération)
■ Équipe de bénévoles responsable du tri sélectif : veille au bon fonctionnement du dispositif, sensibilisation du public et informations
■ Prévention du risque de pollution par le tabagisme : Cendriers recyclés
■ 100 % toilettes sèches  + exposition informative

Diffusion informative via le site jazzoparc.com et le programme papier
■ Liens vers les plateformes de co-voiturage Ales’y (déplacements à l’échelle locale) et TOGETZER (déplacements à l’échelle nationale)
■ Liens vers les sites des compagnies de transport bus et trains
■ Plan des mobilités douces sur le département
■ Plan de la ville indiquant l’emplacement des parkings à vélos et des bornes de recharges pour voitures électriques, l’accès à la voie verte et aux chemins de marche autour de la ville
■ Installation d’un parking à vélos à l’entrée du site

■ Impression écolabel : encres végétales et/ou recyclées, papier recyclé et/ou PEFC
■ Limitation des imprimés au minimum (flyers, programmes, affiches…)
■ Supports intemporels : banderoles génériques réutilisables pour certains points d’affichage (sans date ou avec encart date auto-collant modifiable)

■ Fabrication par une équipe de bénévoles à partir de cartons de récupération et peintures à l’eau
■ Réutilisation au maximum des matériaux d’une année sur l’autre d’accordéon

Prestataire local sensible à la cause environnementale et aux problématiques liées aux manifestations événementielles
■ Équipements lumière à basse consommation d’énergie
■ Optimisation du transport de matériel