Rhoda Scott, découverte par Count Basie, qui a joué avec Ray Charles, George Benson ou Ella Fitzgerald, et après une cinquantaine d’albums est une mémoire vivante de la tradition jazz.
Autour d’elle, c’est bel et bien un all stars : Sophie Alour (saxophone ténor), Julien Alour (bugle, trompette), Céline Bonacina (saxophone baryton), Lisa Cat-Berro (saxophone alto), Jeanne Michard (saxophone ténor), Anne Paceo (batterie) et Julie Saury (batterie).
[FIP]
À 83 ans, l’organiste américaine Rhoda Scott, entourée par la génération montante des jazzwomen de l’Hexagone, nous offre une véritable bacchanale du groove. Girl Talk, disait Neal Hefti ? Girl Power répond Rhoda !
Hugh Coltman
Les ladies invitent le chanteur dandy et crooner britannique à les rejoindre pour un concert mémorable à Jazzoparc !
[LE MONDE]
Sa voix, puissante, riche de fêlures, est une des plus belles que compte l’Hexagone.
Né en 1943 en Géorgie, Fred Wesley grandit en Alabama. Il commence sa carrière en tant que tromboniste avec Ike et Tina Turner. Plus tard, il devient directeur musical, arrangeur, tromboniste et compositeur principal de James Brown (de 1968 à 1975). Par la suite, il joue avec Parliament-Funkadelic et Bootsy’s Rubber Band.
Avec James Brown, Fred Wesley “était son partenaire le plus célèbre du monde, orchestrant les rainures sinueuses et en contribuant aux audacieux, solos qui définissent le funk.” En s’associant à George Clinton et Bootsy Collins, il joue un rôle clé pour le funk. Fred Wesley est la vedette dans le film documentaire “Soul Power”, ainsi que le lauréat d’un Oscar “When We Were Kings”. Il contribue à de nombreux documentaires sur James Brown et la musique funk.
Auteur du célèbre, “Hit Me, Fred: Recollections of a Sideman” (Duke University Press 2002) qui est une autobiographie. Wesley est l’un des musiciens à avoir travaillé sur de nombreux projets musicaux. Il a collaboré avec Janet Jackson (“That’s The Way Love Goes”) et Nas (“Nastradamus”).
Aujourd’hui, il joue et enregistre avec son propre groupe de jazz-funk. Il partage sa connaissance musicale avec de jeunes musiciens et étudiants en musique dans les contextes éducatifs à travers le monde.
Lorsque les Carolina Reapers Swing montent sur scène, on sait à quoi s’attendre : un swing irrésistible, une énergie débordante, un bon grain de folie, mais aussi un répertoire unique, une touche de finesse, des moments irrépétibles — et la certitude de vouloir danser sur leur musique jusqu’à la dernière note.
Le septet, formé en 2016, est aujourd’hui un des ensembles préférés des danseurs de swing européens, et font partie de l’affiche de festivals à Amsterdam, Barcelone, Athènes, Sofia, Vilnius, Genève, Varsovie, Valencia, Rome, Turin, Berne, Cracovie, Stuttgart, etc., ainsi que partout dans l’hexagone.
Leur répertoire allie des arrangements de l’Ère Swing et de l’improvisation sur les standards favoris de l’époque.
Une équipe de solistes doués et créatifs, soutenus par une section rythmique pur-swing : le trompettiste Guillaume Gardey de Soos, le tromboniste Sami Khalfoune, le saxophoniste Mickaël Pernet, le pianiste Joseph Vu Van, le guitariste et chanteur Charles Huck, le batteur Arthur Defrain, et Fernando Morrison, contrebassiste et leader du groupe.
Des performances surprenantes, pleines de spontanéité, où des personnalités pétillantes, des solos inventifs, des riffs hypnotiques, et des voix charmantes se chargent de rendre chaque show de Carolina Reapers Swing unique et plein de vie.
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