Samedi 27/07/2024

Bonga

LA VOIX D’OR D’ANGOLA

Né en 1942 dans les faubourgs de Luanda, chanteur et athlète médaillé avant de devenir militant de la lutte anticoloniale.

Bonga est un monument de la musique africaine et du monde lusophone. Depuis un demi-siècle, il porte ce feeling et cette voix abrasive, grave, identifiable entre mille, de Luanda à Lisbonne, de Paris à Rotterdam.

Auteur d’un 32ème album en 2022 et de plus de 170 chansons, sa carrière a donné tout son sens à la notion, aussi plurielle soit-elle, d’africanité.

Il enregistra à Paris son album  « Angola 74 », où l’on retrouve notamment une version magnifique de « Sodade », que popularisera Cesaria Evora près de vingt ans plus tard.

Le maître du semba sera sur la scène du  Festival Jazzoparc où la chaleur de sa musique prendra toute son ampleur !

[𝗧𝗲́𝗹𝗲́𝗿𝗮𝗺𝗮]
Le monument de la musique angolaise.

[Libération]
Inlassable figure de proue de la musique africaine.

LA-33

LA SAUCE COLOMBIENNE

Tirant son nom de la calle 33, artère vitale du quartier Teusaquillo de Bogota, en Colombie, l’orchestre de La-33 défend quant à lui la cause d’une salsa dont la Colombie, digérant l’influence new-yorkaise et cubaine, a su faire son miel. Un miel au goût du jour et énergisant entre les mains de La-33, à l’image de sa version mambo de « La Panthère rose » qui a fait le tour du monde.

[𝗟𝗶𝗯𝗲́𝗿𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻]

Ne dites pas trente-trois mais «trenta y tres», car la bombe de salsa urbaine La-33, a ses quartiers dans la Calle 33 à Teusaquillo, district central et plaque tournante artistique de Bogotá.

Dans leur chaudron au court-bouillon, une recette métissée de pure salsa dura des années 70, d’assauts de boogaloo et de bonnes doses de mambo. Chaud devant !!

[𝗧𝗲́𝗹𝗲́𝗿𝗮𝗺𝗮]

C’est sur scène qu’il faut découvrir La-33, sorte de Mano Negra à la sauce cubano-colombienne qui allie puissant sens de la danse et énergie rock. En plus de deux mille concerts, La-33 a ainsi embrasé toutes les scènes du monde, entre déhanchés roublards et jumps de possédé qui parlent à toutes les générations.

DJ SABOR A MI

Sabor a Mi (Sophie Legay Peñaloza), c’est une âme romantique avec une énergie débordante, beaucoup d’amour et une manière d’apprécier le moment présent comme si c’était le dernier. Ces traits l’amènent rapidement à rencontrer la musique et devient dj/sélectrice en partageant avec le monde sa manière de ressentir la musique.

Élevée entre le Mexique et la France, ses propositions traversent plusieurs continents grâce à sa sélection de rythmes afro-latins organiques et électroniques.