En 1998, de retour de Cuba, où il a étudié avec les plus grands maîtres, Philippe Carmona (leader, chanteur et tresero*) crée à Montpellier cette formation, dans le but de diffuser et de faire vivre le patrimoine musical cubain en Europe et dans le monde.
Le Conjunto Jaléo est constitué de musiciens d’horizons différents, partageant tous la même passion pour cette nébuleuse festive qu’est la musique latino-américaine.
Cet orchestre languedocien séduit les danseurs et aficionados du répertoire traditionnel : Son, cha cha, guarachas, boléro, guajira… par ses arrangements originaux, son orchestration moderne et ses interprétations énergiques des grands classiques cubains. Des compositions de Philippe Carmona sont également au programme.
Sa présence aux festivals de Fiesta Sète (34), Festival Trad du Val d’Aoste (Italie), festival de Pamiers (09), festival de Carcassonne (11 ) etc.… confirme le succès dans l’arc méditerranéen, de ce groupe talentueux qui contribue au rayonnement de la musique latine.
* Tresero : joueur de Tres, guitare traditionnelle cubaine à 3 paires de cordes
© photo Patrick Martineau
Chanteur-tromboniste ou tromboniste-chanteur ?
En tout cas untertainer, Paddy incarne le plaisir jubilatoire et communicatif de jouer et d’être en scène.
Après avoir été « side man » auprès d’artistes internationaux connus et reconnus comme Liz Mc Comb ou F.F.F, pour ne citer qu’eux, Paddy est maintenant à la tête d’un groupe qui propose une musique résolument actuelle, puisant son énergie dans la tradition afro-américaine, quelque part entre les clubs new-yorkais et les rues de La Nouvelle Orléans.
Le répertoire fait la part belle aux compositions . Jazz, swing et aux diverses influences des musiciens, latines ou anglo-saxonnes.
Fer de lance de la scène jazz New-yorkaise actuelle, sa notoriété a véritablement explosée avec les « Live From Emmet’s Place » : série de vidéos live depuis son appartement avec des invités prestigieux (Joe Magnarelli, Joe Lovano, Veronica Swift, Cyrille Aimée, Christian McBride …) totalisant près de 8 millions de vues sur YouTube et bien plus sur les réseaux sociaux.
Un prodige reconnu, Cohen a commencé la méthode de piano Suzuki à l’âge de trois ans, et son jeu est rapidement devenu un mélange de musicalité, de technique et de concept. Downbeat a observé que son «toucher agile, la foulée mesurée et le vocabulaire harmonique chaud indiquent qu’il est au-dessus de toute présentation technique alambiquée».
Dans le même esprit, Cohen lui-même a noté que jouer du jazz, c’était “communiquer sur les niveaux les plus profonds de l’humanité et de l’individualité, c’est essentiellement sur les connexionsIl dirige son ensemble homonyme, le “Emmet Cohen Trio”, qui est un soliste vibreur, toujours en demande en tant que sideman, possédant une technique fluide, une palette tonale innovante et un vaste répertoire, Cohen joue avec le commandement d’un vétéran chevronné et la passion d’un artiste entièrement dévoué à son médium.
Emmet Cohen est engagé dans le transfert intergénérationnel du savoir artistique, de l’histoire et des traditions. Son entreprise professionnelle emblématique est la série «Masters Legacy Series», un ensemble d’enregistrements et d’entrevues en l’honneur des légendaires musiciens de jazz. Il est à la fois producteur et pianiste pour chaque album de la série.
L’objectif de ce projet historique est de fournir aux musiciens de plusieurs générations un forum pour transférer le folklore non écrit qui est l’idiome musical unique de l’Amérique. Cohen a observé que le jazz est «enrichi de façon incommensurable en se connectant et en étudiant avec des maîtres de jazz, en remontant à la création même de la forme d’art». Le premier volume de la série “Masters Legacy Series” met en vedette le batteur Jimmy Cobb, et le bassiste de deux tomes, Ron Carter. Avenir “
En outre, Emmet Cohen a atteint une position globale dans le monde des arts créatifs qui va au-delà de la performance. Il sert de clinicien international à travers des programmes tels que «Jazz for Young People» du Lincoln Center; Cependant, son rôle de maître enseigne aux élèves de tous les âges. Lui-même un ancien élève de la Fondation YoungArts, Cohen dirige maintenant des programmes multidisciplinaires YoungArts à l’échelle nationale qui comprennent l’écriture créative, le théâtre, la danse, les arts visuels, la cinématographie, la musique, la voix et le jazz.
En concevant des programmes d’études et en sélectionnant des maîtres artistes en tant qu’enseignants et mentors, M. Cohen crée une atmosphère dans laquelle les élèves-élèves apprennent à devenir réceptifs à leurs auditoires. Cohen a également développé des programmes interdisciplinaires dirigés par les chorégraphes Debbie Allen et Bill T. Jones.
L’art du clavier exigeant d’Emmet Cohen a reçu de nombreuses récompenses de la communauté internationale du jazz. Il s’est classé premier au Concours de jazz des pianistes américains (2014) et au Concours de piano Phillips à l’Université de West Florida (2011). Il a été finaliste de la prestigieuse Cole Porter Fellowship de l’American Pianists Association (2015, 2011) et du Thelonious Monk International Piano Competition (2011). Cohen est apparu dans des événements de jazz de renommée mondiale, notamment les festivals de jazz Newport, Monterey, Mer du Nord, Berne, Edimbourg, Détroit et Jérusalem, ainsi que le Festival Jazz and Heritage de la Nouvelle Orléans et les Jeux olympiques d’hiver de Sotchi.
Il a également joué au Village Vanguard, au Blue Note, au Coca-Cola de Dizzy’s Club, au Birdland, au Jazz Standard, au Ronnie Scott’s de Londres, Le Jazzhaus Montmartre de Copenhague, le Rose Hall du Lincoln Center, le Cotton Club de Tokyo et le Kennedy Center ont été reçus au bureau ovale par le président Obama. Il est actuellement organiste en résidence Hammond B-3 au club de jazz SMOKE de Harlem.
En plus de diriger le «Emmet Cohen Trio», Cohen a régulièrement comparu avec Ron Carter, Benny Golson, Jimmy Cobb, George Coleman, Jimmy Heath, Tootie Heath, Houston Person, Kurt Elling, Billy Hart et Brian Lynch, entre autres. Cohen est également membre du trio «Tip City» de Christian McBride, du «Herlin Riley Quartet» et du «Ali Jackson Trio», et pianiste et directeur musical de la chanteuse de jazz et personnalité de la télévision Lea DeLaria. Ses enregistrements incluent “Masters Legacy Series avec Ron Carter” (2018); “Masters Legacy Series avec Jimmy Cobb” (2017); “New Directions” (2016) avec Herlin Riley; “Questioned Answer” (2014), coproduit avec Brian Lynch; “Infinity” (2013), avec son trio italien; et son premier CD acclamé “
Cohen est titulaire d’une maîtrise de l’école de musique de Manhattan et d’un baccalauréat de l’école de musique Frost de l’Université de Miami, où il a étudié avec la pianiste et éducatrice Shelly Berg. Au cours de ses années de formation, il a été formé au piano classique à la Division Pré-Collège de la Manhattan School of Music.
Artiste puissant et charismatique, Emmet Cohen possède de nombreux talents qui revigorent le monde des arts contemporains au niveau national et international et sont accueillis avec enthousiasme dans le monde entier.
Le rendez-vous incontrounable de Jazzoparc: la JAM SESSION.
Le moment où les musiciens se retrouvent pour jouer de la musique jusqu’à tard dans la nuit ou improvisation et les rencontres font vivre des moments totalement inédits !
Cette année, après une intervention dans le concert d’Emmet Cohent, le trompettiste Jérôme Etcheberry et le saxophoniste Michel Pastre animeront cette jam seesion !
Copyright 2024 © jazzoparc