En 1998, de retour de Cuba, où il a étudié avec les plus grands maîtres, Philippe Carmona (leader, chanteur et tresero*) crée à Montpellier cette formation, dans le but de diffuser et de faire vivre le patrimoine musical cubain en Europe et dans le monde.
Le Conjunto Jaléo est constitué de musiciens d’horizons différents, partageant tous la même passion pour cette nébuleuse festive qu’est la musique latino-américaine.
Cet orchestre languedocien séduit les danseurs et aficionados du répertoire traditionnel : Son, cha cha, guarachas, boléro, guajira… par ses arrangements originaux, son orchestration moderne et ses interprétations énergiques des grands classiques cubains. Des compositions de Philippe Carmona sont également au programme.
Sa présence aux festivals de Fiesta Sète (34), Festival Trad du Val d’Aoste (Italie), festival de Pamiers (09), festival de Carcassonne (11 ) etc.… confirme le succès dans l’arc méditerranéen, de ce groupe talentueux qui contribue au rayonnement de la musique latine.
* Tresero : joueur de Tres, guitare traditionnelle cubaine à 3 paires de cordes
Akoda, c’est une osmose entre trois musiciens passionnés par les rythmes antillais, réunionnais et toutes les palettes jazz. Un clavier, une basse, un set de percussions s’expriment autour des compositions de Valérie Chane Tef (pianiste réunionnaise).
Akoda défend un jazz créole original, tantôt instrumental, tantôt chanté, accessible à un large public : de la biguine au maloya, en passant par la pop, le trio aime varier les plaisirs dans une énergie colorée, dont découle une musique entrainante.
« Ils s’amusent, c’est une évidence. Sur scène comme en ville, leur complicité saute aux yeux et donne envie de les suivre. Le trio Akoda Jazz Créole s’est formé en 2011. Ses rythmes riches et syncopés, ses mélodies joyeuses, ses airs accessibles et entrainants portent un public large qui ne reste pas en place. L’île natale de la compositrice et pianiste Valérie Chane Tef, La Réunion, a eu la primauté de son nouvel opus Musik pou lo kèr lors d’une tournée en octobre 2018.
Persuadée que c’est sur le terrain qu’on apprend le plus, Valérie y entraine ses compagnons d’arts depuis plusieurs années. Avec le bassiste Benjamin Pellier et le percussionniste Franck Leymerégie, Akoda s’est produit dans bon nombre de salles et festivals Jazz et World dont l’Été de Bourges, le Festival jazz entre les Deux Tours à La Rochelle ou encore le Jazz Pourpre dans le Périgord. En 2014, lauréat du Tremplin Action Jazz, le trio décrochait une belle reconnaissance médiatique.
Biguine, mazurka, maloya, afro, jazz : l’énergie d’Akoda n’a pas de pareille. Elle nous embarque, parfois nous apaise et parfois nous excite, mais nous fait sourire, toujours. Ça tombe bien parce qu’on marche au rythme du cœur. Au rythme d’Akoda Jazz Créole. Parce qu’il est l’heure, du bonheur. »
Laurence Haxaire, Lhécho Production
En seulement deux albums, The Bongo Hop s’est imposé sur la scène world, grâce aux sonorités groovy et cuivrées de titres diffusés en boucle sur Radio Nova et FIP, comme Agua Fria, ‘Tite Jeanne, ou encore La Carga. Porté par le trompettiste français Etienne Sevet, ce projet mêle musiques caribéennes et colombiennes, funk africain et afro beat.
Nourri de 8 années passées à Cali (Colombie), Etienne Sevet pose un regard neuf sur les métissages afro-caribéens et sa démarche est unanimement saluée par la critique. Sur scène, le combo distille ses rythmes imparables combinés à des mélodies jazzy, offrant un mélange transatlantique, aussi africain que sud américain qui agit comme une tempête tropicale, servie par des cuivres chauds, des grooves afro, des sonorités électriques et des voix envoûtantes !
En attendant la sortie de leur prochain album prévu en 2023, The Bongo Hop revient avec un EP grand format intitulé « La Ñapa ». Prolongeant l’épopée de Satingarona Pt. 1 (2016) et Pt. 2 (2019), le groupe nous offre cinq nouveaux titres et trois remixes baignés de soleil, enfiévrés et sensuels.
Pour ce nouvel opus, The Bongo Hop s’enrichit de deux nouveaux membres qui rejoignent la formation initiale : le batteur Albert Gnanho, le bassiste Jean Tchoumi, le conguero Mario Vargas et le guitariste Riad Klaï forment une section rythmique impeccable, accompagnée d’une escouade latina, dont la saxophoniste Luisa Caceres et le clavier Vicente Fritis. Au chant, deux figures féminines incarnent ce récit aux horizons multiples : la panaméenne Yomira John, et la célèbre colombienne Nidia Gongora qui prête également sa voix à Quantic.
À travers ce nouvel EP, The Bongo Hop étend son territoire et nous transporte d’un vieux club angolais de Lisbonne à l’épicerie de quartier Caleña, de la Venise du Nord aux sables du Sahara aux côtés de ses invités : l’angolais Paulo Flores, les danois Dafuniks, et la chanteuse algérienne Souad Asia. La scène groove française n’est pas en reste, avec les collaborations des lyonnais Voilaaa (le projet du producteur multi instrumentiste Patchworks) et Dowdelin.
Le single éponyme, « La Ñapa », se traduit en argot colombien par le petit extra qui accompagne le jus de fruit acheté dans la rue, le riz ou le sucre que les gens demandent à leur tendero (épicier) lorsqu’ils n’ont pas assez d’argent. On pense aux événements que la Colombie, et Cali en particulier, ont connu en 2021 lorsque le Covid-19 et les émeutes ont replongé la ville dans la précarité et la débrouille. Nidia est la narratrice qui observe, avec une pointe d’humour, le tendero assailli par ces sollicitations…
★★DJ CAROLL (Lille-DUMOOVE DUGROOVE) Dj lilloise activiste world-groove music depuis 1999, attachée au métissage musicale, collectionneuse de vinyl, « pîquousée » au groove en tout genre ( latin-funk-afro-jazz-soul-hip- hop-break)
développe une belle énergie aux turntables et partage sa passions pour les rhymes afros. De l’afro-beat cuisiné par des artistes japonais ou des recoins de Brooklyn en passant par les nouvelles vagues de musiciens français
attachés à perpétuer ou à ré-inventer les musiques africaines : voilà une étonnante éclectique sensibilité qui anime cette dj !
Une touche de féminin, mais du « percutant » sur les turntables ! Playlistes festives pour dancefloor et oreilles fines !
CAROLL a fait les afters-show de : SEUN KUTI,FRED WESLEY, FEMI KUTI, ABD AL MALIK, ANTHONY JOSEPH & THE SPASM BAND, GALLIANO & THE AFRICAN DIVAS, BONGA, KOKOLO AFROBEAT ORCHESTRA, TONY ALLEN…